vendredi, 22 novembre 2013
Une autre façon d'analyser la débâcle du solaire français
En charge du suivi des marchés de l'électricité du gaz et de l'électricité en France, la CRE ou Commission de régulation de l'énergie a tenu, le 9 octobre dernier, une délibération sur le coût des énergies renouvelables en France.
Les chiffres sont sans appel : l'an prochain, il devrait atteindre 6,2 milliards d'euros, soit 21 % de plus que les charges estimées pour 2013 et 28 % de plus que celles de 2012. Le développement de la filière photovoltaïque -qui, on le sait, profite surtout aux producteurs chinois de panneaux solaires...- comptera pour 39 % dans ces charges. 21 % d'entre elles seront apportées au soutien aux autres énergies renouvelables -éolien, biomasse...
Pour un ménage, l'aide aux énergies renouvelables, dite CSPE pour Contribution du service public de l'électricité, représente entre 13 et 17 % de sa facture moyenne d'électricité. De quoi écoeurer un peu plus les citoyens dès lors qu'on leur parle d'écologie...
16:47 Publié dans Les enjeux de l'énergie | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 20 novembre 2013
Le changement climatique, c'est aussi des opportunités
Loin du discours catastrophique, l'IFC ou International Finance Corporation vient de publier un rapport sur le potentiel d'investissements liés au changement climatique. L'étude porte exclusivement sur les pays européens émergents (ceux d'Europe centrale et de Russie), d'Asie centrale, du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord.
D'ici à trois ans, le potentiel est estimé à 640 Mds$, dont 270 milliards pour la génération d'énergies renouvelables et la réhabilitation des infrastructures de production existantes, 240 milliards pour l'efficacité énergétique, 60 milliards environ dans les industries de ciment et métaux et 70 autres milliards dans l'amélioration de l'utilisation de l'eau.
Déjà, les investisseurs investissent en ce domaine. L'an dernier, les investissements dans les énergies renouvelables ont crû de 40 % en Afrique du nord-Moyen-Orient, pour atteindre 2,9 milliards de dollars. Ambitionnant de porter à 40 % la part des énergies renouvelables d'ici 2020, e Maroc par exemple est très dynamique et multiplie les projets éoliens, hydroélectriques et solaires.
15:56 Publié dans Et ailleurs, c'est comment ?, Les enjeux de l'énergie | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 18 novembre 2013
Réchauffement climatique et migrations
8 à 12 milliards de tonnes au dessus des objectifs en 2020 : c'est le montant des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) qui seront déversées dans l'atmosphère d'ici 7 ans. Le réchauffement climatique que la majorité des Etats s'étaient engagés à maintenir à moins de 2 degrés Celsius se mesurerait plutôt vers les 4 degrés.
La Terre a déjà connu des périodes de réchauffement, mais l'époque actuelle se présente différemment des précédents épisodes : une origine a priori humaine et, surtout, une population bien supérieure.
Premier dans l'indice mondial 2009 de risque climatique devant la Corée du Nord et le Nicaragua, le Bengladesh est déjà très handicapé par la salinisation des terres agricoles provoquées par l'élévation du niveau de la mer. La hausse de la violence des moussons accélère en outre l'aridité des terres. De tels évènements étaient supportables lorsque sa population comptait une trentaine de millions d'âmes, au début du XX° siècle. Ils ne le sont plus lorsqu'elle en compte près de 160...
Les migrations vers l'intérieur des terres ou vers l'Inde provoquent déjà des tensions sociales dans un des pays les plus pauvres de la planète...
11:49 Publié dans Les enjeux de l'énergie | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 14 novembre 2013
Finance et développement durable : récompenses des meilleurs chercheurs
Pour la huitième année consécutive, le Forum pour l'investissement responsable a récompensé les travaux des meilleurs chercheurs en « Finance et développement durable ». 22 universités participaient au concours, du Canada à la Turquie, en passant par la Nouvelle-Zélande et la Roumanie.
Le jury était présidé par Sébastien Pouget de la Toulouse School of Economics. David Forcella de l'Université libre de Bruxelles a été primé pour son mémoire de Master : « Payments for environmental services and microfinance : proyecto Cambio in Nicaragua » et Vanina Forget, de Polytechnique en France pour « Can private Equity Funds foster corporate social responsibility ? ».
Les prix des meilleurs articles de recherche sont revenus à Piet Eichholtz, Nils Kok (Pays-Bas) et Erkan Yonder (Turquie).
11:39 | Lien permanent | Commentaires (0)