09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 17 janvier 2014

Plan énergie-climat : la gabegie française

Les bonnets rouges l'ont exprimé sur un mode violent, la Cour des comptes le dit de façon à peine plus feutrée : le paquet énergie-climat de la France donne des résultats « ambigus ».
Remis hier jeudi, son rapport à l'Assemblée nationale pointe l'absence de lisibilité de l'action publique, tant dans ses résultats que dans la définition d'une stratégie efficace. Pour les juges, il serait préférable que la France privilégie la recherche d'économies, notamment dans le transport et l'agriculture, au lieu de développer des énergies renouvelables coûteuses.
Rappelons que l'économie française est l'une des moins carbonées au monde en raison de l'importance de son parc nucléaire dans la consommation d'énergie.
De l'analyse du rapport, il ressort que la France ne pourra tenir ses objectifs d'ici 2020, sauf à y consacrer 1 à 2 % de son PIB, les engagements du gouvernement étant même qualifiés d'« irréalistes » en terme de rénovation thermique.
Pour la Cour, il serait préférable de « modifier le modèle de consommation d'énergie plutôt que le système de production ».
Un rapport très instructif mais qui passera probablement sous silence. Que l'incantation soit érigée en politique par nos gouvernants, passe encore. Mais que dire de l'indifférence du public ?

Les commentaires sont fermés.