09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 mai 2014

Quand les financiers s'inquiètent de l'état de la planète

Comment faire pour que l'économie cesse de « puiser dans le capital naturel de la planète au lieu devivre des intérêts qu'elle procure » ? Réunis au sein de l'Investment Leaders Group, une petite douzaine d'investisseurs financiers ont tenté de répondre à la question dans un rapport, le « Value of Responsible Investment ». 
Ils ne font pas de morale, loin de là. Il s'agit d'argent, « dans un monde qui néglige l'intégration des coûts sociaux et environnementaux aux bilans, coûts dont on sait qu'ils peuvent à terme affecter la valeur de l'entreprise ».
Elaboré au sein de l'université de Cambrigde, le rapport a identifié plusieurs pistes d'investissement à l'effet positif dans les domaines environnementaux et sociaux. Il s'agit d'identifier « les risques suscités par les mégatendances environnementales qui pèsent sur les performances économiques et limitent les rendements futurs ». Les rédacteurs conseillent également de soutenir l'investissement responsable en exigeant des entreprises qu'elles publient des reportings harmonisés sur les impacts de leurs activités. Surtout, ils plaident pour un accroissement des « investissements affectés aux technologies, infrastructures et aux entreprises au business model peu émetteur de CO2.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.