vendredi, 20 mars 2009
Guerre des bonus, US 1, France 0
Le Congrès américain taxe les bonus pour les entreprises ayant reçu plus de 5 milliards de dollars d’aides publiques. Une loi adoptée après le scandale des 165 millions de primes versées vendredi dernier aux hauts dirigeants de l'assureur AIG. Petite précision : 10 d'entre eux se sont réparti 42 millions. Avec 328 voix pour et 93 contre, les représentants ont donc voté ce texte qui prévoit une taxe de 90% sur les bonus attribués aux employés rémunérés à plus de 250 000 dollars. Outre la totalité des démocrates, la moitié des républicains ont soutenu la loi.
Cette décision politique a déjà des effets incitatifs : Citigroup envisage de modifier la rémunération globale de ses salariés. Aujourd’hui répartie entre 20% de salaire et 80% de bonus, elle sera demain composée à 80% de salaire et à 20% de bonus.
En France, en revanche, le ministre de l’Economie Christine Lagarde n’a fait ployer les dirigeants de la Société générale qu’avec l’aide des médias. Les premiers ont refusé mordicus de ne pas prendre leurs options d'actions, jusqu'à ce que Bercy fasse « fuiter » l'information vers le site du Nouvel Obs. De ce côté-ci de l’Atlantique, on attend toujours le texte de loi que présenteraient gouvernement ou députés pour limiter les excès d’élites bornées, avides et imbéciles.
14:44 Publié dans Nos élites, elles font quoi ? | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.