09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 08 mai 2009

Une aide bien timide de la BCE à décrypter

La baisse à 1 % du taux directeur de la Banque centrale européenne a monopolisé l'attention des médias jeudi dernier. Deux autres mesures, plus novatrices, ont été peu commentées. Pourtant, il s'agit bien d'une attitude nouvelle de la part de Jean-Claude Trichet, placée sous le sceau de l'offensive.
On sait que la Grande Dépression est née du fait que les actifs -immeubles, actions d'entreprises, placements à court terme...- sur lesquels les banques garantissaient leurs crédits ne valent pas grand chose. Elles ne peuvent donc plus prêter. Pour les inciter à accorder de l'argent aux entreprises, la BCE dispose de plusieurs leviers. Elle a déjà actionné les 2 premiers, baisse des taux directeurs et assouplissement de ses exigences en termes de garanties. Elle en crée un nouveau, l'octroi de crédits à un an. Désormais, elle prêtera aux banques sans limitation de montant et à taux fixe, non plus jusqu'à six mois maximum mais jusqu'à douze mois.
Ensuite, la BCE va acheter, à partir du 4 juin prochain, quelques 60 milliards d'euros d'obligations sécurisées. Ces titres sont couverts par des crédits hypothécaires (sur l'immobilier) souvent émis par le sbanques ou par des créances publiques : on les appelle pfandbriefe en Allemagne, obligations foncières en France, Covered bonds au Royaume-Uni, Cedulas hipotecarias en Espagne... Leur marché est étendu en Europe, puisqu'il atteint 1 500 milliards d'euros. Le levier de la BCE paraît donc bien faible, moins de 5 % du marché. Mais il s'agit d'un marché très affaibli par la crise financière : primo, il constituait le gisement des produits dérivés, secundo, il concerne essentiellement l'immobilier, secteur de l'économie le plus touché par la dépression, après l'automobile. Les petits 60 milliards d'euros vont donc servir à mettre un peu d'huile dans des rouages grippés.

 

Les commentaires sont fermés.