09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 octobre 2009

Nouvel indice responsable pour la Corée

SAM, Dow Jones et KPC lancent 2 indices boursiers sur les entreprises responsables coréennes, les Dow Jones sustainability Korea Indexes. SAM est une société de gestion suisse engagée dans l'investissement social responsable et dans le suivi des entreprises socialement responsables. L'américain Dow Jones, spécialiste de l'information financière, édite des indices boursiers. Quant au Korea Productivity Center ou KPC, il s'agit d'un établissement semi-public créé en 1957 par le gouvernement coréen pour doper la productivité de l'économie nationale. Il publie l'indice de satisfaction du consommateur coréen (NCSI) et l'indice de la compétitivité coréenne (NBCI).

Le DJSI Korea ou Dow Jones Sustainability Korea Index comporte 41 sociétés cotées, parmi les 200 plus grandes capitalisations de la Bourse. Le second indice, DJSI Korea 20, mesure la performance des leaders en « RSE » ou « responsabilité sociale et environnementale » de la cote, sans prise en compte de leur capitalisation. Le choix de ces entreprises est fondé sur l'analyse de SAM.

Ces 2 indices nationaux s'ajoutent donc aux 16 indices « responsables » de Dow Jones, dont le premier a été lancé en 1999. Ils seront révisés deux fois par an, au printemps et en décembre.
Rappelons que la dernière revue des indices DJSI, qui comportent 317 sociétés, est intervenue le 21 septembre. 33 sociétés avaient été retirées des indices, notamment National Grid, Mitsubishi Estate et SABMiller, et le même nombre y avait été inclu, dont Johnson & Johnson, Coca-Cola et Samsung Electronics.

Dans le même temps,   SAM a identifié les « meilleures » compagnies au sein de leurs secteurs : Adidas pour les biens de consommation, Aracruz Celulose pour les matières premières, ANZ Banking Group pour les banques, BMW pour l'automobile, CEMIG pour les services publics, DSM pour la chimie, GPT Group pour l'immobilier, Investimentos Itau pour les services financiers, Kingfisher pour la distribution, Nokia pour la technologie, Panasonic Electric Works pour les matériaux de construction, Pearson pour les media, Roche pour la santé, Sodexo pour les loisirs, Swiss Re pour l'assurance, Telefonica pour les telecoms, TNT pour les biens et services à l'industrie, Total pour le pétrole et Unilever pour le secteur de l'alimentaire et des boissons.

Les commentaires sont fermés.