jeudi, 05 novembre 2009
EDF accepté par le Maryland, au dam de Proglio
Le Maryland accepte que EDF achète 49,99 % des actifs nucléaires de Constellation Energy.
La Commission de Services Publics de l'Etat américain a donc validé l’opération, en l'assortant de deux conditions majeures. D'abord, les consommateurs résidentielx de la filiale régulée de Constellation, BGE (Baltimore Gas and Electricity) recevront un crédit de 100 dollars, soit un coût total de 110,5 millions de dollars pour Constellagion. Ensuite, EDF et Constellation Energy devront injecter du capital dans BGE et limiter les ponctions en dividendes sur cette dernière.
Le renforcement des fonds propres de CEG était déjà prévu par EDF. Déposée en décembre dernier, son offre de 4,5 milliards de dollars pour les actifs nucléaires de Constellation étaient assortie d'une injonction de liquidité d'1 milliard de dollars. EDF connaît bien Constellation, avec qui il a créé une filiale commune, Unistar, pour construire de nouvelles centrales nucléaires.
Reste désormais à faire approuver les nouvelles conditions par les administrateurs d’EDF et de Constellation, dans un délai qui devrait être limité à une quinzaine de jours. Mais le conseil d'EDF validera-t-il l'opération ? Henri Proglio, ancien dirigeant de Veolia Environnement et désormais président de EDF, se serait abstenu lors du vote sur l'acquisition partielle de Constellation...
11:58 Publié dans Les enjeux de l'énergie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.