09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 06 novembre 2009

GAIA Index, premier indice responsable

GAIA Index, c'est l'indice de développement durable dédié aux valeurs moyennes, conçu par IDMidCaps et Ethifinace.
En collaboration avec MiddleNext et la Société Française des Analystes Financiers, la société de Bourse de Gaël Faijean et l'agence de notation extra-financière d'Emmanuel de Laville ont envoyé au printemps dernier un questionnaire à quelques 230 sociétés cotées évoluant dans l'industrie, les services et la distribution et représentant près de 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2008 et 660 000 salariés.
Les 70 questions se répartissaient entre l’environnement (16), les critères sociaux (29) et la gouvernance (25). Le taux moyen de réponse a été de 71,6 %. Les réponses fournies ont été notées entre 0 et 2 par les analystes de IDMIdCaps et d'Ethifinance.
La somme de ces notes a permis de sélectionner les 70 sociétés les plus impliquées dans les critères ESG et donc susceptibles d'entrer dans la composition du GAIA Index. Les résultats ont ensuite été pondérés par secteur, soit les 31 sociétés du modèle service, les 29 du modèle industrie et les 10 de la distribution.
La meilleure note a été attribuée à Steria, avec 84,62 %, suivie de Club Méditerranée (75 %), de Speria Protection (75,07 %), de Sopra Group (73,08 %) et de Compagnie des Alpes (73,08 %).
L'ajustement de la composition de l'indice s'effectuera tous les 1er octobre.

Si cette innovation mérite d'être saluée, il faut noter cependant que seules les notes de 27 questions sur les 70 ont été retenues pour mesurer l'implication des sociétés dans les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) puis établir le GAIA Index. En effet, la prise en compte des critères sociaux dans la stratégie de l'entreprise reste encore insuffisante. Par exemple,75% des sociétés n’ont pas répondu à la question sur la mise place d’accords d’amélioration des conditions de travail. 17 % d'entre elles connaissent leur niveau de consommation en électricité, et moins d’un 1% ont réalisé un bilan carbone sur un au moins un de leurs sites.

Pour en savoir plus sur l'indice GAIA : http://www.gaia-index.com/

Les commentaires sont fermés.