09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 24 février 2011

Captage du CO 2 : encore un effort messieurs les émetteurs

Dur dur de tenir les objectifs de réduction massive des émissions de gaz carbonique imposés par l'Union européenne pour 2020. On connaît les réticences politiques, notamment de la part des Etats polonais ou italiens. On connaît moins les freins techniques.
En effet, les technologies de captage du CO2 ne sont pas à la hauteur des enjeux. Elles sont le fruit aujourd'hui de la combinaison de techniques existantes plus que de la révolution scientifique, tels le captage en postcombustion aux risques écologiques non minimes. Conséquence : leurs prix sont très élevés et supposent, pour une rentabilité minimale, que la tonne de CO2 s'échange à 50 euros au moins. Soit plus du double du consensus d'un prix de 20 euros la tonne de CO2 pour 2020. Les centrales électriques alimentées au charbon qui, en Europe, émettent 40 % du CO2 sont donc inquiètes. 6 000 milliards de dollars seraient nécessaires, d'ici 2040, pour piéger une dizaine de milliards de tonnes de CO2 chaque année. Qui les financera ? Sachant que ce montant de 6 000 milliards ne permettraient de réduire que de 20 % les émissions mondiales de carbone...


Les commentaires sont fermés.