09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 juillet 2011

Stress bancaires : 9 recalés sur 90, 16 médiocres

Créée en novembre 2010 par le Parlement et le Conseil européens, l'Autorité bancaire européenne ou EBA (European Banking Authority) vient de publier les résultats des « stress bancaires » auxquels elle a soumis les banques européennes. Il s'agissait de vérifier leur solidité face à une crise de crédit exceptionnelle. Les risques pris en compte étaient une baisse du PIB européen, une chute du marché immobilier, une hausse du coût du refinancement à court terme (prix de l'argent prêté par la Banque centrale aux établissements financiers).

Sur les 90 établissements examinés, on ne sera pas surpris de l'échec subi par 2 grecs, l'ATEbanket et l'EFG Eurobank, suivis de l'autrichien Österreichische Volksbank et de 5 espagnols : Banco Pastor, CatalunyaCaixa, CAM, Caja3 et Unnim. Ces 8 banques devront être recapitalisées (recevoir de l'argent pour leurs fonds propres) d'ici la fin de l'année. 
Par ailleurs, 16 banques ont tout juste la moyenne, dont 7 espagnoles. Elles aussi devront prendre des mesures de recapitalisation, qui devront être présentées d'ici octobre.

Quant aux françaises, elles ont résisté mais affichent des notes inférieures à la moyenne.

Les résultats de ces tests sont très inquiétants. D'abord, il ne faut pas oublier que les banques européennes ont déjà reçu, par capitalisation ou par subventions, quelques 236 milliards d'euros entre octobre 2008 et mai 2010.
Surtout, les exercices avaient exclu l'hypothèse d'un défaut de remboursement de ses dettes par un Etat, de plus en plus envisagée, au moins pour la Grèce...

Les commentaires sont fermés.