mardi, 23 août 2011
Ethifinance actualise sa notation ESG des états
EthiFinance, la société de notation extrafinancière indépendante, vient de procéder à la mise à jour, bi-annuelle, de Global Risk Rating ou G2R, son outil de notation des Etats en fonction des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).
Cette actualisation est d'autant plus utile qu'elle intervient dans un contexte de crise souveraine, alors même que les enjeux ESG sont utilisés de plus en plus massivement par les investisseurs institutionnels qui veulent proposer des produits d'épargne obligataires dits ISR (Investissement Socialement Responsable).
De fait, l'ajustement de G2R « permet de tracer des tendances intéressantes. En effet, si la tête du classement au sein de l’OCDE met de nouveau à l’honneur les pays scandinaves et germaniques, une forte progression des indicateurs sociaux et de gouvernance est constatée dans certains pays d’Europe de l’Est et du centre tels que la République Tchèque, la Pologne, la Slovaquie ou encore l’Estonie.»
Au classement mondial, le Chili confirme la progression amorcée en 2007, ainsi que le Costa Rica ou le Botswana. « Leurs efforts de transparence dans les politiques publiques, leur progression sur le plan social ainsi qu’une gestion efficiente de leurs ressources naturelles les placent au dessus de plusieurs champions économiques membres de l’OCDE ou des BRICs », souligne Ethifinance.
Quant à la France, ses performances accusent une baisse, tandis que « la Grèce et l’Italie se maintiennent dans le dernier quart du classement des pays de l’OCDE et occupent les dernières places du classement sur le périmètre de l’Union Européenne ».
Les notations ISR, indicateur avancé des crises ?
08:30 Publié dans La finance, vous pigez ?, Les actus de l'investissement social responsable | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.