09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 septembre 2011

Les recapitalisations de banques européennes de plus en plus probables

Elles n’allaient pas si mal que ça mais la défiance à l’égard des emprunts d’Etats européens, naguère les plus surs au monde, a affaibli leur solidité : les banques européennes n’échapperont pas à des recapitalisations. Hier, la Commission européenne a admis que d’autres banques que celles qui avaient échoué aux stress tests, seraient recapitalisées. C’est la première fois que la Commission fait preuve de vérité, sous la contrainte il est vrai du Fonds monétaire international qui vient de souligner que « le niveau relativement bas de capitalisation des banques de la zone euro est une source d'inquiétude ».
Rappelons qu'une recapitalisation consiste à injecter de l'argent dans le bilan d'une entreprise, par émission d'actions le plus souvent. Un autre moyen est de nationaliser l'établissement, qui bénéficie alors de la garantie étatique. 

De fait, comment faire confiance aux banques quand elles ne se font pas confiance entre elles ? Au lieu de se prêter entre elles, elles préfèrent s’adresser à la Banque centrale européenne où les dépôts overnignt atteignaient hier 144 milliards d’euros.

Les commentaires sont fermés.