09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 09 février 2012

Micado France : l’imagination au pouvoir pour le financement des entreprises de taille moyenne

Middlenext, association professionnelle française représentative des valeurs moyennes cotées, a créé un outil de financement original pour le financement des sociétés de taille moyenne. En effet, ces dernières ont difficilement accès au marché obligataire en raison des faibles montants qu’elles doivent emprunter individuellement.  
Depuis plus de neuf mois, Middlenext s’est donc entourée d’expertises complémentaires pour créer un outil nouveau, le Micado France 2018. Elle a fait appel à une société conseil en structuration -Accola, présidée par Thierry Sebton- et à Investeam, spécialisée dans le développement commercial de sociétés de gestion d’actifs indépendantes, présidée par Philippe Alter.
Elle a également requis les services de deux sociétés d’investissement, la nantaise Portzamparc et la filiale du Crédit Mutuel CM-CIC Securities.
Ces deux dernières ont travaillé avec une vingtaine de sociétés de taille moyenne cotées à la Bourse de Paris pour leur faire émettre, au même moment, des obligations à taux fixe d’une durée de 6 ans. 
Ces obligations sont rachetées dans la foulée par un Fonds commun de placement contractuel géré par Portzamparc et souscrit par des investisseurs professionnels. L’objectif est de parvenir à une taille de 300 millions d’euros, chaque entreprise émettant entre 5 et 20 millions d’euros.
Le fonds sera commercialisé par Investeam.
Cette mutualisation des financements par les entreprises de taille moyenne sera probablement suivie d’autres initiatives. Si le financement classique –bancaire mais aussi par appel au marché- est aujourd’hui bloqué, l’argent ne manque pas ni les investisseurs en quête de placements sûrs et rémunérateurs.

Les commentaires sont fermés.