09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 26 novembre 2012

Le gouvernement anglais mise sur le nucléaire

 

EDF Energy, la filiale anglaise d'EDF, participera-t-elle au programme de construction de 12 réacteurs nucléaires au Royaume-Uni dans les dix prochaines années ? La réponse est positive a priori. Après un partenariat avec Hinkley Point dans le Somerset, une centrale sera érigée dans le Yorkshire par Rolls-Royce à laquelleEDF Energy associé à Areva apportera le réacteur.
Le programme britannique a un triple objectif : réduire les émissions de carbone, renouveler les infrastructures énergétiques vieillissantes et créer des emplois. Pour le seul site du Yorkshire, 25 000 collaborateurs seront nécessaires pour la construction et, ensuite, 5 600 pour sa maintenance.
Reste désormais à négocier le prix de l'électricité qui doit être suffisamment élevé pour rentabiliser l'investissement. Cela devrait intervenir d'ici la fin de l'année au plus tôt.
La vérité n'est donc pas la même des deux rives de la Manche. D'un côté, l'arrêt de Fessenheim, de l'autre un programme ambitieux.

 

 

mercredi, 21 novembre 2012

De l'or dans les déchets dangereux

 

SARP, filiale de Veolia, et Total Lubrifiants s'allient dans le recyclage des huiles de vidange.Sur les quelques 220 000 tonnes d'huile moteur récupérées chaque année, le quart seulement sont aujourd'hui recyclées en Europe, comme combustible pour sites industriels.
Les deux sociétés investiront 55 millions d'euros dans un nouveau processus qui permettra de générer 3 litres d'huile pour 4 litres de déchet. L'objectif est de rapatrier le combustible en France.

 

 

mardi, 20 novembre 2012

Les entreprises qui avancent sur le front social

Dans un domaine très tendu, marqué par la montée du chômage, nous avons eu envie de redonner un peu d'optimisme en recensant ici les pratiques sociales responsables menées par les 120 entreprises cotées depuis le début de l'année.

ARKEMA : vient de signer un accord d’entreprise pour harmoniser les pratiques du temps partiel.
AXA : lancé en mai , le réseau d’entreprise « AXA Mix’in » devra promouvoir la diversité et la mixité dans le groupe.
BOURBON : le transporteur maritime a récompensé plus de 10 de ses navires pour leur engagement dans la prévention des incidents, dans le cadre de son programme « Bourbon savety Awards ».
BUREAU VERITAS : sa filiale française a reçu le label « StageAdvisor » 2012, qui récompense les entreprises pour la qualité de leurs stages.
CASINO : dans le cadre de sa lutte contre les discriminations, le distributeur a présenté en juillet les résultats de son second « Testing sollicité » réalisé par ISM Corum. Il a par ailleurs signé un accord sur la prévention de la pénibilité.
GDF SUEZ :
a signé avec les fédérations syndicales européennes (EPSU, IndustriALL et CEC) et les organisations syndicales du groupe un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. L’AFNOR lui a décerné en avril le « Label Diversité » qui reconnaît les actions de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité.
IPSEN maintient son site industriel de Dreux dans le périmètre du groupe.
MICHELIN : s’associe à Pôle emploi pour promouvoir l’égalité des chances par le biais de la méthode de recrutement par simulation (MRS) de détection des compétences et habiletés chez les candidats sans qualification.

 

Handicapés :
APRIL : quatre ans après le partenariat conclu avec l’AGEFIPH, l’assureur s’engage sur 3 ans avec la DIRECCTE. Le taux d’emploi des handicapés dans l’entreprise atteindra 4 % à la fin 2014, contre 2,32 % en 2011.
SAFRAN : l’équipement aéronautique a signé en avril 2012 un accord de Groupe pour l’emploi des personnes handicapées. Depuis 2006, près de 150 personnes handicapées ont été accueillies dans le cadre du projet « Elan ». Membre fondateur de l’association Hanvol, initiée par le Gifas, Safran est aussi partenaire du projet « Salto », qui propose des postes en alternance dans les entreprises industrielles aux handicapés.
SEB : son Code Ethique mondial sera diffusé d’ici la fin de l’année à tous les collaborateurs. Riche d’une vingtaine de thématiques clés, ce document a été élaboré par un groupe de travail piloté par la Direction Développement Durable.
SOPRA GROUP : a créé, en début d’année, un accord d’entreprise en faveur de l’emploi des handicapés (45 embauches sur trois ans). Une Mission handicap est chargée de donner de la visibilité à ses actions.
STERIA : après avoir signé, en juillet, son premier accord d’entreprise sur l’emploi et l’insertion des handicapés, la SSII a organisé en novembre une journée solidaire internationale, le « One Day Challenge ». Les bénéfices financeront les études d’un élève ingénieur malvoyant accompagné par l’association GIAA (Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes).
VALEO : a signé, en mai, un accord sur l’emploi des handicapés dont le taux de présence dans l’entreprise passera à 5 % en 2014 et 6 % en 2017.

Femmes :

ALTRAN : a participé en septembre au corner «Women in engineering », avec Areva, Chicago Booth, EADS, Safran et SNCF.
ORANGE et SANOFI : par le biais de leurs fondations, ainsi que celle du magazine ELLE, les deux groupes ont soutenu financièrement –à hauteur de 30 000 €, le prix Women for Edicuation 2012, remis cet automne à l’association EAST (Eau Agriculture et Santé en Milieu Tropical) pour son projet à Madagascar.

 

 

 

lundi, 19 novembre 2012

Areva dans l'offshore éolien écossais

 

Areva va investir plusieurs dizaines de millions d'euros en Ecosse, dans la production de turbines pour l'offshore éolien.
Le
numéro un mondial du nucléaire s'attaque ainsi à un marché dominé en Europe par l'allemand Siemens et par l'indien Suzlon, présent sous la marque REpower. Son usine écossaise alimentera les besoins des fermes éoliennes maritimes qui devront produire 32 000 megawatts d'ici 2030.
Le groupe est déjà présent en Allemagne du Nord où il implantera quelques 120 éoliennes d'une capacité proche de 25 000 mégawatts. Il ouvrira également d'ici deux ans une usine en Bretagne à Saint-Brieux.
L'objectif est de ramener les coûts de production à 100 euros le mégawatt heure, contre 150 à 200 actuellement, pour un tarif d'achat par EDF légèrement supérieur à 200 euros.