09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 décembre 2012

Hausse des pratiques responsables dans le CAC 40

Selon le cabinet Capitalcom, « il semblerait que la RSE ou Responsabilité Sociale des Entreprises soit de plus en plus associée aux enjeux stratégiques ».
Une appréciation que le cabinet fonde sur les réponses données par les entreprises du CAC 40 à son étude sur la RSE. Ainsi, vingt-et-une des entreprises indexent une part variable de la performance des dirigeants sur des critères extra-financiers, soit deux fois plus qu'il y a cinq ans tandis que un quart d'entre elles ont admis les directeurs du développement durable au sein des Comités exécutifs ou de direction.
Si les problématiques RSE sont intégrées aux décisions stratégiques, c'est aussi parce qu'elles peuvent de plus en plus être chiffrées. Que ce soit au niveau des objectifs environnementaux, sociaux ou sociétaux, ils sont désormais structurés, fiables et de plus en plus comparables.

« Le cumul des responsabilités liées à la Stratégie et à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) au plus haut niveau de
l’entreprise traduit une évolution spectaculaire du mode de management des entreprises. (...) Induirait-il la mise en place d’un nouveau modèle de croissance pour les prochaines années ? ».
La question paraît un peu irénique surtout si on la rapporte aux pratiques de rémunération au sein des entreprises du CAC 40, dénoncées par le cabinet Proxinvest mardi dernier.
Cependant, il ne s'agit pas de mélanger éthique et efficacité. La prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux entraîne une plus grande rentabilité des entreprises et leur offre une meilleure visibilité. La question des rémunérations reste, pour l'instant, du domaine de l'éthique... jusqu'au jour où elle provoquera des tensions sociales.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.