09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 27 février 2014

A lire, la ville des réseaux

Hélène Bédon-Rouanet, consultante en énergies renouvelables et économie peu carbonée, nous recommande un ouvrage qui retrace l'histoire de l'imaginaire urbain des réseaux. « La ville des réseaux » d'Antoine Picon, paru aux éditions Manucius.
« Il apporte une réflexion utile pour les professionnels impliqués dans le bouleversement à venir de l'environnement urbain ». A vous de voir ! et de lire !

17:18 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 26 février 2014

Retraités : mieux vaut être Européen

L'indice mondial des retraites est méconnu. il révèle pourtant des données intéressantes dans un monde à la population vieillissante. Aujourd'hui, 10 % d'entre nous ont plus de soixante ans. En 2040, nous serons 21%.
Sans surprise, il vaut mieux être vieux en Europe que partout ailleurs. Les pays émergents par exemple comblent leur retard à marche forcée, mais c'est au prix de salaires très bas et très inégaux et d'une couverture sociale très mince.
La filiale des Banques Populaires et de la Poste, NatixisGAM, vient de publier une analyse sur les 150 pays composant l'indice mondial. Il en ressort que 12 des 15 premiers sont européens, aux côtés de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Canada. La France se situe au 15ème rang de l'indice, mais au 2ème pour ce qui concerne la santé.

mardi, 25 février 2014

La finance ou l'imagination au pouvoir

Décidément, la finance n'en finira pas de nous éblouir par son inventivité.
On sait que la Commission de Bruxelles a décidé d'encadrer, par une directive, les bonus des employés de banques afin de limiter leurs prises de risques. Le texte interdit aux banques que leurs rémunérations variables soient supérieures à leurs salaires fixes. Stuart Gulliver, directeur général de la banque sino-écossaise HSBC demandera donc à ses actionnaires de l'aider à contourner la directive.
Pour celà, ses cadres les plus « méritants » recevront un complément de rémunération, en actions ou en cash, versé par trimestre.

 

jeudi, 20 février 2014

Sodexo récompensé par Robeco pour ses pratiques de responsabilité sociale

Numéro un mondial de la restauration collective, Sodexo vient de se voir décerner par la société de gestion spécialiste des fonds durables RobecoSAM le titre de « Sector Leader » et « Gold Class » pour ses pratiques sociales, environnementales et économiques. Dans un secteur dont la note moyenne ressort à 48 %, Sodexo a obtenu 80 %.
Publié dans le « Sustainability Yearbook » ce classement, réalisé par RobecoSAM, concerne plus de 2 000 entreprises, réparties entre 59 secteurs d'activités. Il est fondé sur quelques 120 indicateurs.

 

 

 

vendredi, 07 février 2014

1 000 milliards d'euros pour une économie française totalement décarbonée

Vendredi 27 janvier, nous retranscrivions ici le rapport -très critique- de la Cour des comptes sur l'inefficacité et le prix du paquet énergie-climat pour la France. L'association ANCRE va plus loin en chiffrant le montant des investissements nécessaires pour parvenir à une économie décarbonée (peu émettrice de gaz à effet de serre, dont le carbone). A l'issue de recherches menées sur deux ans, elle chiffre ces efforts de R & D sont évalués à 1 000 milliards d'euros d'investissements à poursuivre jusqu'en 2050. Pour donner un ordre de grandeur, il suffit de rappeler le montant du PIB français en 2012, de  2032,3 milliards d'euros...
Les scientifiques ont travaillé. Maintenant, c'est au tour des politiques...

 

 

mardi, 04 février 2014

Global BioEnergies ou l'innovation en marche

Et si nous parlions des entreprises innovantes ? La champenoise Global BioEnergies développe un procédé de conversion de ressources renouvelables -sucre, céréales, déchets végétaux ou forestiers- en hydrocarbures. Rien à voir avec les biocarburants dont la production repose sur l'utilisation de ressources alimentaires pour les véhicules. Il s'agit là de récupération de végétaux qui seront fermentés pour créer par exemple de l'isobutène, un des maillons traditionnels de la pétrochimie. L'isobutène ainsi créé sera converti en carburants mais aussi en plastique ou en verre.
La toute jeune société fondée par Marc Delcourt et Philippe Marlière s'apprête à passer au niveau opérationnel, avec deux usines d'isubutène, l'une en Champagne, l'autre en Allemagne.
Les premiers résultats commerciaux sont attendus pour 2015.