09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 janvier 2010

Shell cherche à enfouir son CO2

Séquestrer du CO2 ? d'accord mais pas chez moi. Le syndrome du Nimby ou « Not in my backyard » (pas dans mon arrière-cour) a frappé aux Pays-Bas, près de Barendrecht. Royal Dutch Shell voulait enfouir dans les alentours de la ville, à 1 800 mètres sous terre, quelques 9 millions de tonnes de CO2, soit la majeure part des émissions d'une de ses raffineries.
Un projet porteur : la mise en place de process d'efficacité énergétique représenterait entre 50 et 65 % des réponses au problème du changement climatique (nous préférons parler de changement plutôt que de réchauffement). Pour la France, la capture et la séquestration de CO2 réduiraient, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, quelques 30 % des rejets d'origine industrielle.
Cependant, les habitants de Barendrecht se sont opposés majoritairement à l'implantation de ce centre de traitement. Une attitude très répandue dans les pays développés.

vendredi, 01 janvier 2010

Bonne année !

Après dix jours de vacances estimées bien méritées, je vous adresse mes meilleurs voeux pour l'année 2010. Qu'elle vous soit douce et heureuse our vous et tous ceux que vous aimez !

Qu'elle voie aussi la dissipation des contresens et préjugés en ce qui concerne le développement durable et la responsabilité sociale. Depuis plusieurs mois, vous trouvez ici un fil d'actualité sur l'investissement social responsable, sur le développement durable et sur le comportement plus ou moins social et responsable des entreprises. Pas de moralisme, seulement des faits qui vous permettent, je l'espère, de vous faire votre propre opinion.

La connaissance est indispensable pour comprendre les enjeux de notre société globale et, aussi, pour ne pas « se faire avoir ». La capilotade de la taxe carbone, taxe pétrolière déguisée, l'échec du sommet de Copenhague, tentative désespérée des ex-pays riches pour maintenir leur pouvoir sur le reste de la planète, le désespoir des salariés de France télécom, résultante d'une gestion désastreuse des relations sociales dans les entreprises, ces évènements sont autant de symptômes de l'incapacité de nos dirigeants à sinon piloter, accompagner la révolution industrielle et sociale en cours.

L'accroissement et le vieillissement de la population, sa concentration dans les villes, la raréfaction des terres arables et la montée en puissance et en nombre des catastrophes naturelles nécessitent une nouvel art de la politique et de l'économie. Pas du moralisme.