09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 juin 2012

Les élections grecques rassurent… ce matin

 

A l’issue des élections législatives grecques organisées hier dimanche, Nouvelle Démocratie, le parti conservateur dirigé par Antonis Samaras, a obtenu la majorité relative au Parlement avec 129 sièges sur 300. Il pourra donc diriger le pays en formant un gouvernement de coalition avec le parti socialiste Pasok, qui a obtenu 33 mandats.
Ces deux forces politiques sont favorables au maintien de leur pays dans la zone euro.
Du coup, ce matin, les taux d’emprunt d’Etat espagnol et italien se sont détendus ce matin, tout en restant à des niveaux élevés, supérieurs à 6,7 % pour le taux à dix ans de l’Espagne et à 5,8 % pour l’Italie.

 

Il n’empêche, la récession s’installe en Europe. L’indice du climat d’affaires IFO vient de reculer fortement, de 3 points.

 

vendredi, 15 juin 2012

RWE arrête les centrales nucléaires à l’étranger

RWE, le groupe d’énergie allemand RWE va arrêter les constructions de centrales nucléaires à l’étranger. On se souvient que l’Allemagne a déjà décidé d’arrêter définitivement le nucléaire, ce qui s’était traduit pour RWE par la fermeture de 8 centrales sur le sol national.
Si RWE rompt avec le nucléaire à l’export, c’est sous la pression d’agences de notation extra-financières qui l’ont menacé de dégradation. Sous leur pression, le groupe va promouvoir le solaire.

 

jeudi, 14 juin 2012

Pour l’OMS, les gaz d’échappement du diesel sont cancérigènes


L’Organisation mondiale de la santé vient d’ajouter un nouveau couplet à la chanson « what a horrible world » : les gaz d’échappement des moteurs diesel sont une des causes des cancers des poumons et de la vessie.
 Prise à l’unanimité, cette décision résulte des travaux du Centre international de recherche sur le cancer, émanation de l’OMS. Auparavant, les particules issues des émanations des moteurs diesel étaient classées dans le groupe 2A des substances cancérigènes ; désormais, elles se retrouvent dans le groupe 1.

« L’exposition à ce mélange de produits chimiques doit être limitée à travers le monde », a averti le directeur du CIRC Christopher Portier.
 On ne peut qu’être surpris devant cette annonce.

Soit les dangers sont réels et il faut immédiatement arrêter la vente de moteurs diesel, fermer les raffineries spécialisées et tirer un trait sur les milliards d’investissements engloutis dans la technologie diesel. Ou alors les émanations de diesel sont aussi cancérigènes que le soleil pris à haute dose, c’est-à-dire, peu dangereuses pour les personnes qui évitent de se prélasser aux heures de pointe dans un transat placé sur le trottoir au fond d’un tunnel.

mercredi, 13 juin 2012

Emeutes chez Foxconn, le sous-traitant d’Apple

Foxconn, le sous-traitant d’Apple et notamment constructeur des IPad, fait de nouveau la une de l’actualité sur le web. On connaît les terribles conditions de travail au sein de ses « sweat factories » ou usines  à sueur.  Durant les premiers jours de juin, une rixe aurait opposé des centaines de travailleurs des établissements de Chengdu aux gardes de sécurité. Selon le site Molihua, spécialisé dans la défense des droits humains en Chine, des douzaines d’ouvriers auraient été arrêtés.
Ne nous y trompons pas. Foxconn n’est pour rien dans cette affaire. Selon ses dirigeants, la rixe ne concernait pas les gardes de sécurité mais le propriétaire d’un restaurant local ; la société n’est pas concernée par l’état des dortoirs qui sont gérés par une société extérieure ; de même, les gardes appartiennent à une société non liée à Foxconn.
Tout est bien dans l’univers d’Apple.
Au vu de ces déclarations faites à The Reg, nous conseillons, modestement, à Foxconn de postuler aux classements divers de par le monde des entreprises les plus responsables sociétalement.

 

lundi, 11 juin 2012

La Banque Postale prêtera aux collectivités locales


Bonne nouvelle pour les collectivités locales, la Banque Postale a obtenu de la Banque centrale un agrément pour leur prêter. A leurs problèmes d’endettement s’ajoute celui de l’accès au crédit. Depuis le démantèlement de Dexia, spécialisée dans le crédit aux collectivités publiques, elles n’avaient plus que difficilement accès au crédit, les banques traditionnelles ayant déjà du mal à satisfaire à leur demande traditionnelle, entreprises et particuliers.

Il était prévu que la Caisse des Dépôts crée une filiale ad hoc pour les collectivités locales mais cette solution est soumise aux services de la concurrence de la Commission européenne, dont l’avis ne sera pas donné avant septembre prochain.
Profitant de l’urgence de la situation, la Banque Postale s’est donc positionnée pour se mettre sur un marché plutôt profitable. Techniquement, il lui faudra cependant créer une filiale de refinancement. C’est probablement dans ce cadre que s’inscrit la reprise du Crédit immobilier de France...

lundi, 04 juin 2012

L'investissement public français en berne

 

L'Etat, ce ne sont pas seulement les grandes administrations. Ce sont aussi les collectivités locales. Et elles vont mal.
Nous avons souvent parlé ici des « prêts toxiques » distribués par Dexia, banque aujourd'hui en quasi-faillite, qui ontplombé nombre de budgets locaux. Les banques classiques ne peuvent de leur côté prendre le relais, tant en raison de leurs difficultés propres que des nouvelle règles prudentielles de Bâle III.
Du coup, les dépenses publiques asssurées par les collectivités locales, soit 71 % du total de la commande publique française, devraient fortement diminuer cette annéee. Le manque de liquidités nécessaires à l'investissement est estimé entre 4 et 7 milliards d'euros pour 2012, sur un total de ... 17 milliards. Et l'année prochaine s'annonce encore plus difficile...
Il est urgent de libérer les banques du carcan réglementaire de Bâle.