09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 avril 2010

Le grenelle II à l'Assemblée le 4 mai

Le Grenelle II de l'environnement ou comment dégoûter le citoyen lambda de tout ce qui se rapproche de la protection de l'environnement : par la complexité des textes et par la mise en place d'un système « un poids deux mesures ».

La complexité : 250 articles seront discutés à partir du 4 mai prochain, durant une semaine, avant vote définitif en juin. Si nul n'est censé ignorer la loi, alors il faut vite s'entraîner à la récitation...

L'inégalité devant les contraintes juridiques, maintenant. Côté carbone, les bilans des émissions de CO2 ne seront pas obligatoires avant deux ans pour les entreprises de plus de 500 salariés. L'affichage du contenu carbone des produits est également reporté, mais d'un an. Côté immobilier, les programmes immobiliers d'habitat neuf devront comporter des garages à vélo (!!!) tandis que les copropriétés de plus de 50 logements devront mener des audits énergétiques. Côté pesticides enfin, les retraits de produits seront soumis à l'examen de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments.

Au total, une politique de gribouille, sans direction claire si ce n'est que les particuliers paieront pour l'environnement : audits énergétiques, remplacement des canalisations en plomb... Les entreprises, industrielles ou agricoles, seront, elles, affranchies des obligations qui se profilaient.


vendredi, 09 avril 2010

Les meilleurs fonds « best in class » en Europe

AIC Research, du groupe Altedia, vient de publier une étude sur les fonds « best in class »* pour la zone euro et  pour l'Europe.
Comme d'habitude, il ressort de cette dernière que la performance des fonds ISR (investissement social responsable) égale celle des fonds classiques, la seule différence portant sur la volatilité, très inférieure chez les premiers.

En terme de performance, sur 2009 et sur les trois dernières années, les fonds Best in class investis en zone euro ont réalisé en 2009 une sous-perfomance de - 0,5 % par rapport aux fonds classiques et une surperformance de 2,8 % sur trois ans.

AIC a également étudié les fonds thématiques sur le développement durable, sans qu'ils ne soient forcément gérés selon critères ISR. Cette thématique d'investissement reste très porteuse et affiche des performances bien meilleures. Le meilleur d'entre eux,
SAM Smart Energy Fund, intègre les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans sa politique de sélection des sociétés.


Les dix meilleurs fonds Best in Class Europe sont, sur un an :
Single Select Munros SRI d'OFI AM, filiale de la Macif et de la Matmut
Actions Planète Durable d'Alcyone Finance, dirigée par Manuel Decaudaveine,
AXA WF Framlington Human Capital géré par AXA IM
SSGA Europe SRI Alpha Equity Fund de State Street Global Advisors
SAM Sustainable Europe Active géré par Sustainable AM (SAM),
société de gestion suisse détenue à 64 % par Robeco
Sarasin Sustainable Equity Europe de Bank Sarasin & Cie
PF (LUX)
European Sustainable Equity du suisse Pictet AM
UBS (Lux) Equity Fund 2 Sustainable European Eq de UBS GAM
Domini European Social Equity Fund de l'américain Domini Social Investments
ESPA VINIS Stock Europe de l'autrichien Erste Sparinvest

Les dix meilleurs fonds Best in Class en zone euro sont, sur un an :
AG2R Actions ISR d'AGICAM, du groupe de retraite AG2r-La Mondiale

UFG Sarasin Actions Euro d'UFG-LFP, du groupe Crédit Mutuel Nord Europe
HSBC Actions Développement Durable de HSBC Investments
Federis ISR Euro de Federis Gestion d'Actifs, société de gestion du groupe de retraite Malakoff-Médéric
KBC Insti Fund -Ethical Euro Equity du belge KBC AM 
Dexia Equities L Sustainable EMU de Dexia AM 
Amundi Actions Euro ISR de Amundi, société de gestion d'actifs commune à Crédit agricole (75 %) et Société générale (25 %)
AXA Euro Valeurs Responsables de AXA IM
Objectif Ethique Socialement Responsable de Lazard Frères Gestion
Allianz Valeurs Responsbles de Allianz Global Investors

Les dix meilleurs fonds développement durable
SAM Smart Energy Fund de Sustainable AM (SAM)
Pictet Funds (LUX) - Timber de Pictet AM
SAM Healthy Living Fund de Sustainable AM (SAM
Hunter Hall Global Deep Green Trust de Hunter Hall 
SAM Smart Material Funds Sustainable AM (SAM
Vontobel Global Trend Future Ressources* / Vontobel AM 
SAM Sustainable Water Fund / Sustainable AM (SAM
Sarasin Sustainable Water Fund / Bank Sarasin & Cie
SAM Sustainable Climate Fund de Sustainable AM (SAM) 
Parvest Environmental Opportunities BNP Paribas AM


Un site ISR chez Dexia

Dexia AM, pionnier de l'investissement socialement responsable ou ISR, propose un site dédié à ce type d'investissement. La banque franco-belge préfère d'ailleurs l'appeler "Investissement responsable et durable".
Un regret : la langue du site est exclusivement anglaise. Pas de français ni de flamand. Dommage pour les investisseurs français ou belges et, surtout, pour la diffusion de l'ISR auprès des particuliers.
Un motif de satisfaction : le dynamisme de l'ISR, indéniable. Il semble y avoir une course entre les établissements pour proposer une épargne « éthique » aux souscripteurs. Dexia a été pionnier, tant en terme de produits que de recherche en analyse extra-financière, avant d'être dépassée, par exemple par le Crédit agricole AM en France. A fin décembre 2009, Dexia AM gérait ainsi 18 milliards d' euros d' actifs en IRD, dont 4,8 milliards d' euros complètement investis en gestion durable et 13,2 milliards d' euros en mandats IRD sur mesure.

On souhaite quand même bon courage aux banquiers : difficile de vendre de l'éthique quand ses propres agissements ont plongé l'économie mondiale dans la récession...

 

jeudi, 08 avril 2010

Ca bouge chez BNPParibas

Laurence Pessez a été nommée, le 6 avril dernier, Déléguée à la Responsabilité Sociale et Environnementale chez BNPParibas. Elle pilotera le déploiement d'une stratégie globale de Responsabilité Sociale et Environnementale élaborera une politique environnementale pour le Groupe.
Elle rapportera directement à Jean Clamon, Délégué Général et membre du comité exécutif de BNP Paribas.
BNPParibas qui avait fait partie des premiers signataires des PRI (principes pour l'investissement responsable) en 2006 semble vouloir accélérer son tournant vers la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans son activité de banque. Les premiers pas du groupe en ce sens avaient été conduits à partir de 2005 par Jean Favarel et Marc Dumoulin.

mercredi, 07 avril 2010

Une Chaire durable pour la « Finance Durable et Investissement Responsable »

L’Association « Finance Durable et Investissement Responsable » prolonge les activités de la Chaire de recherche « Finance Durable et
Investissement Responsable » de trois années supplémentaires, jusqu'à fin 2012.
La décision a été prise le 18 mars dernier par les administrateurs -et financeurs- de la Chaire. Cette dernière avait été créée au printemps 2007, sous l’impulsion de l’Association Française de la Gestion Financière (AFG). Son financement avait été assuré par une quinzaine de sociétés de gestion : Allianz Global Investors France, Amundi Asset management, Axa IM, BNP Paribas AM, Dexia AM, Ecofi Investissements, Edmond de Rothschild AM, Financière de Champlain, le Fonds de Réserve pour les Retraites, Groupama AM, HSBC Investment France, La Banque Postale AM, Lombard Odier Darier Hentsch & Cie, Macif Gestion, Natixis AM et UFG-Sarasin. La Caisse des dépôts et l'AFG étaient également partie prenante.

Appelée FDIR, la Chaire est dirigée par Christian Gollier de la Toulouse School of Economics et par Jean-Pierre Ponssard, du département d’économie de l’Ecole Polytechnique). Son objectif : élaborer de nouvelles méthodologies de recherche afin de mieux identifier, mesurer, puis intégrer dans les analyses financières les critères extra-financiers à la base de la création de valeur dans les entreprises.
Ses travaux sont pilotés par un Comité d'orientation, présidé par Claude Jouven, ancien président de la Fondation HEC, où l'on trouve également Marcel Boyer de l'Université de Montréal, Henri Tulkens de l'Université Catholique de Louvain, ainsi que Rob Lale du All Pensions Group-APG. Un maillage de partenariats industriels a été mis en place depuis trois ans au sein de l'Ecole polytechnique : avec EDF pour les aspects Développement Durable, avec DuPont, GDF-Suez, Lafarge et Unilever pour Business Economics, avec AXA pour Assurances et Risques Majeurs, avec la Société générale pour Risques Financiers, avec EDF et Calyon pour Finance et Développement Durable et, enfin, avec la FFB pour Dérivés du
Futur (FFB).
En matière de formation doctorale, la chaire FDIR s’appuie principalement sur le Master « Economie du Développement Durable, de l’Environnement et de l’Energie », co-habilité par ParisTech, l’EHESS et l’Université Paris X Nanterre.

Enfin, un nouveau président a été élu à la tête de l'Association de la Finance durable : Francis Ailhaud, Directeur général de Groupama AM, en remplacement de Thierry Deheuvels. Antoine de Salins, dirigeant du Fonds de réserve de retraite, a également cédé son poste de vice-président. s.

Le capital humain, critère de l'analyse financière

Groupama Asset Management se préoccupe du capital humain, « critère essentiel pour l'analyse financière et extra-financière ». Les travaux de ses analystes, dirigés par Marie-Pierre Peillon, Directrice de l'Analyse Financière et Extra-Financière de la société de gestion filiale de l'assureur, seront présentés lors d'un petit-déjeuner de presse le jeudi 6 mai 2010 à partir de 8h45.

 

mardi, 06 avril 2010

Premier bail vert pour Gecina

Gecina, investisseur et gestionnaire immobilier, s'apprête à signer son premier « bail vert » avec Barclays Capital. En juin prochain, la société d'investissement américaine s'installera dans l'immeuble ORIGAMI, au 34-36, avenue de Friedland à Paris 8ème. D'une hauteur de 7 étages, le bâtiment a été entièrement reconstruit sous la direction de l’architecte Manuelle GAUTRAND et a obtenu la certification HQE®Construction ou THPE, qui reconnaît les actions de protection de l'environnement et d'économies d'énergie déterminées durant le chantier.
Gecina a voulu pérenniser cette certification par un « bail vert ». Une décision qui relève de la seule volonté des parties, de tels contrats n'étant pas encore prévus par les textes.
La certification HQE (haute qualité énergétique) est désormais intégrée dans les programmes de Gecina. Après l'immeuble Anthos, à Boulogne, livré ce mois-ci, et Origami, 3 rénovations livrables en 2011 seront soumises à la certification HQE® Construction : la « non-tour » Horizons à Boulogne, la tour Mercure I quai de Grenelle à Paris, l'hôtel Mercy-Argenteau boulevard Montmartre à Paris. En 2012, il s'agira du programme 96-104 avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly, puis de la livaison d'un immeuble neuf à La Garenne-Colombes, de l'ancien siège social de Dunlop à Paris et, enfin, du Velum à Lyon.

lundi, 05 avril 2010

Le Crédit agricole Assurances signe les PRI

Crédit agricole assurances annonce être le premier bancassureur signataire des Principes pour l'investissement responsable ou PRI. Il nous semblait que l'assureur avait été précédé par BNPParibas Assurance, mais bon...
Concrètement, par la signature de ces articles, la société s'engage à intégrer les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) à sa politique d'investissement et dans ses relations avec les actionnaires, à promouvoir les PRI auprès de l'industrie de l'investissement et à améliorer le contenu des PRI dans le temps.
D'autres entités du groupe Crédit agricole sont également signataires des PRI, notamment les sociétés de gestion Amundi, Chevreux et Crédit agricole private equity.

jeudi, 01 avril 2010

Air Liquide et la semaine du développement durable

La semaine du développement durable est pour Air Liquide l'occasion de rappeler ses engagements.
Le groupe spécialisé dans la production de gaz industriels qui a mis en place plus de 200 indicateurs de mesure de son impact sur l'environnement communique ainsi sur deux points phares.
D'une part, ses unités de production d'hydrogène ont réduit de 3 % en cinq ans leurs émissions de CO2 (gaz carbone), ce qui correspond à une baisse de l’ordre de 100 000 tonnes par an. D'autre part, la présence des femmes dans l'entreprise a progressé de 70% entre 2003 et 2009, tandis que leur taux parmi les ingénieurs et les cadres passait de 14 % à 24 %.

Par ailleurs, le groupe rappelle le soutien apporté par la Fondation Air Liquide à 70 projets, dans 30 pays.

 

Isabelle Cabie à la tête de l'ISR chez Dexia AM

Isabelle Cabie remplace Gaëtan Herinckx comme « Head of Sustainable and Responsible Investment » chez Dexia Asset Management
Depuis le 1er mars 2010, elle est donc à la tête de la gamme la plus étendue de l'ISR (Investissement Social Responsable) en Europe. La vingtaine de fonds couvre toutes les classes d'actifs, des diversifiés aux produits structurés, appelés "Investissement Responsable et Durable" ou IRD.
Quant à Gaëtan Herinckx, il part en Afrique du Sud où il gèrera un fonds de développement durable africain.