vendredi, 26 mars 2010
Trophée HSE poru CGGVeritas
CGGVeritas a vu l'un de ses navires, le Bergen Surveyor, recevoir le prix 2009 « HSE » (Health, Safety, Environnement) remis par la cmpagnie norvégienne de géophysique TGS-NOPEC.
Cette remise de prix est caractéristique des relations nouvelles entre entreprises. Le navire du spécialiste français des produits et services géophysiques pour l'industrie pétrolière travaillait pour TGS-NOPEC. Dans ses relations avec les parties prenantes, cette dernière promeut la responsabilité sociale : il s'agit d'encourager la culture de la sécurité sur les navires, par le biais de la réduction des accidents et, aussi, par des reportings et procédures efficaces.
11:30 Publié dans Les entreprises qui bougent | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 22 mars 2010
L'Italie jugera les ventes de dérivés aux municipalités
Deutsche Bank, Hypo Real Estate, JPMorgan et UBS : le fleuron de la finance mondiale est invité par le juge italien à comparaître devant le tribunal, le jeudi 6 mai à Milan. L'objet du litige ? un swap de taux à 30 ans couvrant 1,7 milliard d'euros d’obligations de la municipalité milanaise vendues entre 2005 et 2007. Selon le procureur, les quatre banques auraient violé les règles en matière d’information du client et empoché un gain illicite de 101 millions d'euros, dont 45 millions pour JPMorgan, 25 pour Deutsche Bank, 21 pour Hypo Real Estate et 10 M€ pour UBS.
Ce procès s'inscrit dans la révolte des collectivités locales italiennes qui auraient acheté 35 milliards d'euros de swaps entre 2001 et 2008, soit le tiers de leur dette totale. Selon la Banque centrale d’Italie, elles pourraient perdre jusqu'à 1 milliard d'euros. Nomura, en tant qu'acquéreur de Lehman Brothers, Bank of America et Dexia seraient d'ailleurs l'objet d'enquêtes sur leurs politiques commerciales, la première pour ses pratiques passées en Ligurie, les seconds pour leurs politiques de vente dans les Pouilles.
La fronde des collectivités n'est pas limitée à l'Italie. En France même, Rouen, Lille ou le Conseil général de Seine Saint-Denis auraient négocié avec leurs établissements bancaires pour revoir leurs engagements.
18:05 Publié dans La finance, vous pigez ? | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 18 mars 2010
L'ISR dans l'assurance-vie agricole
Predica, filiale d'assurances du Crédit agricole, se positionne désormais sur l'« Investissement social responsable » en proposant des contrats spécifiques Amundi.
Il y a de celà 15 mois, Predica s'est engagée dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Elle offre désormais à ses clients la possibilité d'investir dans des supports à vocation sociale ou à orientation environnementale, par le biais des contrats d'assurance-vie Floriane et Espace Liberté. Elle gère également un contrat de capitalisation du même type, Eloquence Capitalisation, qui est distribué dans les guichets du Crédit Agricole.
Concrètement, les titulaires de contrats Floriane et Eloquence capitalisation, qui comportaient déjà 2 fonds de développement durable (Atout valeurs durables et Amundi Actions USA ISR), pourront également investir dans 4 autres supports.
Les deux premiers sont liés à l'environnement. Il s'agit de Amundi Funds Clean Planet qui privilégie les entreprises des secteurs liés à la protection de l'environnement et de Amundi Funds Aqua Global qui investit dans la chaîne de valeur de l'eau.
Les deux autres sont des fonds solidaires : Amundi AFD Avenirs Durables, dont le portefeuille a été construit avec l'appui de l'Agence française pour le développement, consacre 30% de son portefeuille à l'aide au développement dans les pays du Sud ou en Outre Mer ; 5 à 10 % du portefeuille de Insertion Emplois Dynamique sont investis, en France, dans des entreprises solidaires ou des associations d'utilité sociale et créatrices d'emplois.
Ces 4 supports sont également intégrés à Espace Liberté, où l'on trouvait précédemment le fonds Amundi Actions Euro ISR.
17:21 Publié dans Les actus de l'investissement social responsable | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 09 mars 2010
Quand EDF veut la peau d'Areva
EDF réfléchirait à une alliance dans le nucléaire civil avec russe Rosatom. Selon Les Echos, Sergueï Kirienko et Henri Proglio auraient planché sur cette hypothèse, à l'occasion de la Conférence sur l'accès au nucléaire civil qui se tient actuellement à Paris. L'accord porterait sur la commercialisation conjointe, à tous les pays autres que la France et la Russie, des réacteurs VVER de Rosatom.
Les deux groupes se connaissent déjà : Rosatam a vendu des combustibles à EDF ainsi que des services d'enrichissement. Autant de capacités dont est capable Areva , par ailleurs concurrent direct de Rosatom.
On parle ici d'énergie nucléaire, d'indépendance énergétique, de géopolitique. Autant d'enjeux cruciaux pour la France qui ne pèsent pas lourd face à la haine que suscite, tant à l'Elysée que chez EDF, la patronne d'Areva.
10:27 Publié dans Les enjeux de l'énergie | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 08 mars 2010
Enel et Endesa : vers une fusion des énergies renouvelables ?
Enel l'italien et Endesa l'espagnole pourraient à fusionner leurs activités d'énergie renouvelable. Endesa a confirmé étudier l'hypothèse, formulée dans la presse italienne, tout en précisant qu'aucune décision n'était encore prise.
Les métiers concernés seraient les opérations espagnoles d'Endesa et la filiale à 100 % Enel Green Power. Enel vendrait une position minoritaire dans Enel Green Power, pouvant aller jusqu'à 49 % du capital, que Endesa paierait en cash et en apport d'actifs. Ensuite, le nouvel ensemble serait introduit en Bourse.
L'opération permettrait à Enel d'alléger son endettement et de céder des activités moins dynamiques que celles d'Endesa.
12:08 Publié dans Les enjeux de l'énergie | Lien permanent | Commentaires (0)
EDF-EN toujours plus dans le solaire
EDF Energies Nouvelles avait construit son développement sur l'énergie éolienne. Il se diversifie désormais dans le solaire. Normal : les énergies nouvelles sont soutenues par des incitaitons fiscales, par essence modifiables du jour au lendemain. Mieux vaut alors divserfisier ses sources de revenus. La filiale d'EDF a pour objectif d'installer 500 MW solaires d'ici 2012, dans le cadre d'un objectif global de 4200 MW.
La société dirigée par Pâris Mouratoglou s'apprête donc à investir quelques 434 millions d'euros dans un parc de panneaux photovoltaïques de 140 hectares et d’une puissance de 143 MW, sur l’ancienne base aérienne 136 à Toul. Les travaux démarreraient à l’automne 2011 et la mise en service de la première tranche l'année suivante.
Il s'agit là de la première concrétisation d'une stratégie très ambitieuse : la filiale d'EDF a pour objectif d'installer 500 MW solaires d'ici 2012, dans le cadre d'un objectif global de 4200 MW, à comparer à une capacité nette, installée et en construction, d'un peu plus de 160 MW. Les projets cibles déjà définis représentent 2 600 MW.
11:23 Publié dans Les enjeux de l'énergie | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 02 mars 2010
La Chine menacée par les pollutions agricoles
L'agriculture chinoise est la principale source de pollution du pays. C'est la conclusion d'un rapport demandé par le gouvernement, inquiet des dégâts à l'environnement, connexe à la forte croissance économique.
D'une durée de deux ans, l'analyse a porté sur près de 6 millions de sources de pollution, classées selon leur origine : pollution industrielle, agricole, ménagère et les installations de traitements de la pollution.
Or, l'agriculture serait le premier agent polluant du pays, du fait de l'émission de déchets à la demande chimique supérieure à celle des déchets industriels : 44 % de la demande en oxygène provient des activités agricoles.
C'est une donnée très inquiétante pour la Chine où l'on ne trouve que 10 % de la superficie cultivable mondiale mais 22 % de la population.
Les pouvoirs publics se sont donc donné un an avant de mettre au point un plan quinquennal de rééquilibrage du développement économique.
18:09 Publié dans Et ailleurs, c'est comment ? | Lien permanent | Commentaires (0)
La Terre couverte d'éoliennes ?
Selon le Global Wind Energy Council (GWEC), la production mondiale d'énergie éolienne a progressé de 31 % en 2009. Les 37,5 gigawatts fournis par les nouveaux parcs éoliens ont porté à 157,9 GW la capacité mondiale. Sur les 37,5 nouveaux GW, 14 provenaient d'Asie où la Chine est devenue le premier producteur mondial d'énergie éolienne en doublant sa production à 25,1 GW.
Les Etats-Unis ont installé 9 922 MW l'an dernier, portant à 35 000 MW leur capacité éolienne, essentiellement dans le Texas (9 410 ), l'Iowa (3 670 MW), la Californie (4 794 MW), l'état de Washington (1 980 MW) et le Minnesota 1 809 MW).
L'Europe enfin n'est pas en reste où les installations d'énergie se sont concentrées sur les parcs éoliens : ils ont représenté 39 % des installations en 2009, pour un montant global de 13 milliards d'euros, devant le gaz (26 %) et le solaire (16 %). Les pays les plus dynamiques ont été l'Espagne (+ 24 %, 2 459 mégawatts installés), l'Allemagne (+ 19 % : 1917 MW), l'Italie (+ 11 % : 1114 MW) et la France (+ 11 % : 1077 MW).
Au total, la production éolienne atteint désormais 74,77 GW dans l'Union européenne.
Et la démesure s'annonce en Norvège où Statoil, Lyse, Inocean et Enova se sont regroupées pour construire une éolienne de 10 MW, aux palmes de 145 mètres. Une réponse aux ambitions de l'américain Clipper Windpower qui veut lui aussi ériger une éolienne de même puissance, mais dans l'offshore britannique.
09:56 Publié dans Les enjeux de l'énergie | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 01 mars 2010
Bongrain, une démarche RSE plusieurs fois récompensées
Riche mois de février pour Bongrain. Le cinquième groupe fromager mondial qui, depuis 2002, intègre la responsabilité sociale depuis plusieurs années dans son processus de gestion, a reçu deux labels prestigieux.
Le premier récompense son engagement auprès de ses employés : pour la deuxième année consécutive, il a reçu le prix « Top employeur France », décerné par le CRF Institute.Le second trophée, « Ethique et Gouvernance », a été décerné par l'Ecole des Dirigeants et Créateurs d'Entreprise dans la catégorie « Grande entreprise française ».
La responsabilité sociale du groupe s'exerce aussi à l'égard de ses clients. L'élaboration du fromage pour enfants P'tit Louis par exemple est améliorée en partenariat avec les pouvoirs publics. En 2006, c'était l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments qui avait agréé l'enrichissement en vitamine D. En 2010, il s'agira d'optimiser les teneurs en calcium, vitamine D, matière grasse et sel ajouté, dans le cadre de la Charte d'engagement volontaire de progrès nutritionnel avec les pouvoirs publics (PNNS).
Ces démarches sont attestées par les experts en développement durable de ses commissaires aux comptes, KPMG et PriceWaterHouseCoopers. Depuis 2008, ils ont ainsi attesté la réalité des procédures internes de collecte des données.
16:10 Publié dans Les entreprises qui bougent | Lien permanent | Commentaires (0)