09081958

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 décembre 2012

Ces entreprises qui se mobilisent avec la société civile

 Il y a dix jours, nous mettions en exergue les entreprises du SBF 120 les plus dynamiques en matière de relations sociales. Aujourd'hui, nous recensons les pratiques de celles qui organisent leurs relations avec la société civile.
Un peu de sourire dans un monde de brutes !
AIR LIQUIDE : par la voie de sa fondation,  soutient depuis septembre l’association La Voûte nubienne qui vulgarise une technique de construction de toits en terre au Sahel.
ALTRAN : en janvier 2013, la Fondation Altran pour l’innovation départagera les lauréats de son concours d’innovation technologique et/ou scientifique. Le concours s’est déroulé dans huit pays.
BOURBON : a organisé au printemps un concours pour les Surfers du Congo. Il s’agissait de réduire les consommations de carburants de ses navires de transport de personnels.
BENETEAU : 4 lauréats au concours d’architecture « mobile-home de demain » ont été récompensés en mai par la Fondation du constructeur de bateaux.
CAP GEMINI : lancé en février, son partenariat avec MicroWorld, plateforme de financement de micro-entrepreneurs exclus des services bancaires traditionnels, s’est traduit, dès septembre, par un investissement de 37 000 euros dans 660 projets. Les salariés du groupe de IT participent aussi financièrement aux projets.
CREDIT AGRICOLE : le groupe bancaire a ouvert en novembre un site de cagnotte en ligne www.pelikam.com qui vise à mettre en relation porteurs de projets et financeurs.
DANONE : son pôle de nutrition médicale Nutricia Advanced Medical est depuis avril partenaire de l’étape de déploiement du projet Active and Healthy Ageing (AHA), l’initiative européenne visant à aider les seniors européens à mener une vie active et en meilleure santé.
EUTELSAT : le groupe réédite le concours DStv Eutelsat Star Awards, ouvert aux lycées d’Afrique et visant à stimuler le goût des jeunes Africains pour la science et les technologies spatiales.
GDF SUEZ : a mis en place en novembre un « Conseil de stratégie urbaine » d’experts indépendants (Clarence Anthony, Marie-Hélène Contal, Teng Chye Khoo, Jean-Robert Pitte…) qui devra remplir trois missions : débattre des méthodes d’intervention du gazier dans la ville, informer et alerter puis alimenter la réflexion prospective de moyen et long terme du groupe.
JCDECAUX a conclu un partenariat avec Paris Incubateurs sur le thème « Services urbains de proximité, pour la ville connectée de demain ».
LEGRAND : dans le cadre de son partenariat avec Electriciens sans frontières, l’équipementier électrique forme, à Dubaï, les logisticiens de l’ONG WAHA et du Croissant rouge intervenant en Somalie et au Niger ; il collecte également des fonds pour l’électrification d’écoles et de dispensaires au Burkina Faso, à Madagascar et au Togo.
L’OREAL intensifie son programme « Solidarity Sourcing » d’achats solidaires. Cinq types d’entreprises sont concernées : les producteurs du commerce équitable, les entreprises d’inclusion des personnes en situation de handicap ou en insertion sociale, les Très Petites Entreprises et les entreprises détenues par des minorités (quand la législation nationale le permet).
RENAULT : à l’occasion du LH Forum, tenu au Havre les 13 et 14 septembre à l’initiative de Jacques Attali, Président de PlaNet Finance, le groupe automobile a présenté son programme d’entrepreneuriat social, Renault Mobiliz qui donne aux personnes précaires les moyens de leur autonomie.
SOCIETE GENERALE : en 2012, la banque a élargie son offre solidaire. Dans le domaine des cartes caritatives, une nouvelle carte a été émise au nom de l’association Emmaüs Solidarité tandis qu’une carte « Collection Business entrepreneurs » permet à ses porteurs de verser 5 centimes d’euros par paiement à Initiative France, réseau de soutien aux créateurs d’entreprise.
SEB : sa fondation a été l’une des trois finalistes du Prix Convergences 2015 France pour son partenariat avec l’Agence du Don en Nature, association créée en 2009 et visant à être une passerelle de confiance entre le monde de l’entreprise et le monde associatif.
SODEXHO : à l’occasion du « Wasted ESS Day », manifestation mondiale de lutte contre le gaspillage de nourriture organisée sous l’égide des Nations-Unies, le groupe de restauration a mise en exergue son plan « Better Tomorrow Plan ». Lancé en 2009, ce plan consiste à réduire et recycler les déchets dans tous les Etats où opèrent le groupe et ses clients.
SOITEC : d’ici la fin de l’année, le fabricant de cellules photovoltaïques désignera les lauréats de son initiative Sunidarity. Les trois gagnants disposeront gratuitement du Plug&Sun, produit innovant qui aide à générer de l'électricité en complète autonomie là où il y en a le plus besoin.
VINCI : la fondation VINCI pour la Cité a fêté, en mai, ses dix ans d’existence.

 

lundi, 26 novembre 2012

Le gouvernement anglais mise sur le nucléaire

 

EDF Energy, la filiale anglaise d'EDF, participera-t-elle au programme de construction de 12 réacteurs nucléaires au Royaume-Uni dans les dix prochaines années ? La réponse est positive a priori. Après un partenariat avec Hinkley Point dans le Somerset, une centrale sera érigée dans le Yorkshire par Rolls-Royce à laquelleEDF Energy associé à Areva apportera le réacteur.
Le programme britannique a un triple objectif : réduire les émissions de carbone, renouveler les infrastructures énergétiques vieillissantes et créer des emplois. Pour le seul site du Yorkshire, 25 000 collaborateurs seront nécessaires pour la construction et, ensuite, 5 600 pour sa maintenance.
Reste désormais à négocier le prix de l'électricité qui doit être suffisamment élevé pour rentabiliser l'investissement. Cela devrait intervenir d'ici la fin de l'année au plus tôt.
La vérité n'est donc pas la même des deux rives de la Manche. D'un côté, l'arrêt de Fessenheim, de l'autre un programme ambitieux.

 

 

mercredi, 21 novembre 2012

De l'or dans les déchets dangereux

 

SARP, filiale de Veolia, et Total Lubrifiants s'allient dans le recyclage des huiles de vidange.Sur les quelques 220 000 tonnes d'huile moteur récupérées chaque année, le quart seulement sont aujourd'hui recyclées en Europe, comme combustible pour sites industriels.
Les deux sociétés investiront 55 millions d'euros dans un nouveau processus qui permettra de générer 3 litres d'huile pour 4 litres de déchet. L'objectif est de rapatrier le combustible en France.

 

 

mardi, 20 novembre 2012

Les entreprises qui avancent sur le front social

Dans un domaine très tendu, marqué par la montée du chômage, nous avons eu envie de redonner un peu d'optimisme en recensant ici les pratiques sociales responsables menées par les 120 entreprises cotées depuis le début de l'année.

ARKEMA : vient de signer un accord d’entreprise pour harmoniser les pratiques du temps partiel.
AXA : lancé en mai , le réseau d’entreprise « AXA Mix’in » devra promouvoir la diversité et la mixité dans le groupe.
BOURBON : le transporteur maritime a récompensé plus de 10 de ses navires pour leur engagement dans la prévention des incidents, dans le cadre de son programme « Bourbon savety Awards ».
BUREAU VERITAS : sa filiale française a reçu le label « StageAdvisor » 2012, qui récompense les entreprises pour la qualité de leurs stages.
CASINO : dans le cadre de sa lutte contre les discriminations, le distributeur a présenté en juillet les résultats de son second « Testing sollicité » réalisé par ISM Corum. Il a par ailleurs signé un accord sur la prévention de la pénibilité.
GDF SUEZ :
a signé avec les fédérations syndicales européennes (EPSU, IndustriALL et CEC) et les organisations syndicales du groupe un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. L’AFNOR lui a décerné en avril le « Label Diversité » qui reconnaît les actions de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité.
IPSEN maintient son site industriel de Dreux dans le périmètre du groupe.
MICHELIN : s’associe à Pôle emploi pour promouvoir l’égalité des chances par le biais de la méthode de recrutement par simulation (MRS) de détection des compétences et habiletés chez les candidats sans qualification.

 

Handicapés :
APRIL : quatre ans après le partenariat conclu avec l’AGEFIPH, l’assureur s’engage sur 3 ans avec la DIRECCTE. Le taux d’emploi des handicapés dans l’entreprise atteindra 4 % à la fin 2014, contre 2,32 % en 2011.
SAFRAN : l’équipement aéronautique a signé en avril 2012 un accord de Groupe pour l’emploi des personnes handicapées. Depuis 2006, près de 150 personnes handicapées ont été accueillies dans le cadre du projet « Elan ». Membre fondateur de l’association Hanvol, initiée par le Gifas, Safran est aussi partenaire du projet « Salto », qui propose des postes en alternance dans les entreprises industrielles aux handicapés.
SEB : son Code Ethique mondial sera diffusé d’ici la fin de l’année à tous les collaborateurs. Riche d’une vingtaine de thématiques clés, ce document a été élaboré par un groupe de travail piloté par la Direction Développement Durable.
SOPRA GROUP : a créé, en début d’année, un accord d’entreprise en faveur de l’emploi des handicapés (45 embauches sur trois ans). Une Mission handicap est chargée de donner de la visibilité à ses actions.
STERIA : après avoir signé, en juillet, son premier accord d’entreprise sur l’emploi et l’insertion des handicapés, la SSII a organisé en novembre une journée solidaire internationale, le « One Day Challenge ». Les bénéfices financeront les études d’un élève ingénieur malvoyant accompagné par l’association GIAA (Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes).
VALEO : a signé, en mai, un accord sur l’emploi des handicapés dont le taux de présence dans l’entreprise passera à 5 % en 2014 et 6 % en 2017.

Femmes :

ALTRAN : a participé en septembre au corner «Women in engineering », avec Areva, Chicago Booth, EADS, Safran et SNCF.
ORANGE et SANOFI : par le biais de leurs fondations, ainsi que celle du magazine ELLE, les deux groupes ont soutenu financièrement –à hauteur de 30 000 €, le prix Women for Edicuation 2012, remis cet automne à l’association EAST (Eau Agriculture et Santé en Milieu Tropical) pour son projet à Madagascar.

 

 

 

lundi, 19 novembre 2012

Areva dans l'offshore éolien écossais

 

Areva va investir plusieurs dizaines de millions d'euros en Ecosse, dans la production de turbines pour l'offshore éolien.
Le
numéro un mondial du nucléaire s'attaque ainsi à un marché dominé en Europe par l'allemand Siemens et par l'indien Suzlon, présent sous la marque REpower. Son usine écossaise alimentera les besoins des fermes éoliennes maritimes qui devront produire 32 000 megawatts d'ici 2030.
Le groupe est déjà présent en Allemagne du Nord où il implantera quelques 120 éoliennes d'une capacité proche de 25 000 mégawatts. Il ouvrira également d'ici deux ans une usine en Bretagne à Saint-Brieux.
L'objectif est de ramener les coûts de production à 100 euros le mégawatt heure, contre 150 à 200 actuellement, pour un tarif d'achat par EDF légèrement supérieur à 200 euros.

 

 

mercredi, 19 septembre 2012

La Financière de Champlain lance le FCPR Energies-Mix

Pour la présentation de son Fonds commun de placement à risque Energies Mix, la société de gestion spécialisée dans les thématiques de développement durable Financière de Champlain avait choisi d'inviter presse et investisseurs au nouveau palace Mandarin Oriental, l'un des tout premiers hôtels HQE (haute qualité environnementale) de Paris. Ce FCPR sera investi dans des entreprises européennes de production d'énergie renouvelable, du type biomasse, solaire, éoliennes...
Conscients de la faible valorisation et de la volatilité des sociétés cotées, les promoteurs de la Financière ont  ont décidé de « s'affranchir de la macro-économie » -entendez s'affranchir des mauvaises performances d'un marché boursier plombé par la piètre gouvernance des Etats européens- en proposant un FCPR dont la souscription sera ouverte jusqu'en mars 2013 et dont la durée minimale de placement sera de cinq ans.
Sur le plan des performances futures du fonds, elles seront très peu exposées aux risques grâce à un choix d'investissement original, celui des « sociétés de projet ».
Au lieu d'investir dans des entreprises de production d'énergie, les gérants se porteront vers les « sociétés de projet » qui portent un projet de centrale énergétique.
Ainsi que l'a expliqué Jean Zekri, dirigeant du groupe toulousain Mecamidi, tout projet énergétique se déroule en trois phases, celle du développement, de construction puis d'exploitation. La première est la plus gourmande en cash et dure de 2 à 10 ans, le temps de mener les études puis d'obtenir les autorisations ; celle de la construction se divise elle-même en trois temps, le closing bancaire (période encore risquée, le tour de table bancaire apportant 70 % de besoins, le reste étant en fonds propres), la construction proprement dite puis la validation de cette dernière. L'ulitme phase est celle du temps de vie de la centrale, 50 ans pour l'hydraulique, 20 ans pour le solaire, 20 à 25 pour l'éolien.
A chacune de ces phases correspond un TRI ou taux de retour sur investissement proportionnel à la prise de risque : 18 % pour la première phase, 10 % environ pour la seconde et 6 à 8 % pour la dernière.
Pour réaliser son objectif de rendement de 8 %, Energies-Mix investira, sous forme d'obligations convertibles, dans une quinzaine de sociétés de projet à des stades de maturité différent, essentiellement lors de la deuxième phase. 
La gestion financière sera assurée par un partenaire, Equitis, la société de capital investissement créée en 2000 par Philippe Bertin. La Financière de Champlain interviendra en temps que conseil en investissement puis asurera la commercialisation du fonds.
Il s'agit là d'un changement de stratégie pour la Financière de Champlain qui a perdu son indépendance financière en 2010 au profit de Ecofi-investissement.

lundi, 17 septembre 2012

Lancement d'ENGAGE

Le réseau d'ONG Foretica lancera le 27 septembre prochain la deuxième édition du programme ENGAGE. Il s'agit de proposer aux salariés des entreprises à s'engager volontairement dans l'aide à la socialisation par l'employabilité.

La RSE dans le SBF 120 avant le décret de l'article 225

 

 

Ouf, le titre de cette notice est bien abscons ! De quoi s'agit-il ? des obligations légales faites aux entreprises cotées en matière de communication sur leurs pratiques de responsabilité sociale et environnementale. Inscrites dans la loi NRE (nouvelles régulations économiques) de 2001, puis dans l'article 225 de la loi de Grenelle 2, elles ont fait l'objet d'un décret d'application en avril de cette année.
Parmi les obligations listées dans l'article 225 figure l'obligation de vérification par un tiers indépendant des informations ainsi fournies aux actionnaires.
Le cabinet Deloitte Touche a étudié ce dernier point en analysant les pratiques des entreprises du SBF 120 sur l'exercice 2011, avant donc que la vérification indépendante ne soit obligatoire.
En fait, la moitié des entreprises membres de l'indice SBF 120, qui regroupe les plus grandes capitalisations boursières de la place de Paris, ont fait analyser leurs informations par un auditeur, qui était 9 fois sur 10 leur commissaire aux comptes.
58 de ces 60 entreprises qui ont fait vérifier leurs informations 2011
ont demandé que les vérifications soient menées suivant la norme ISAE3000* dont l''intérêt est de déboucher sur l'émission d'une assurance.
Pour autant, le chemin vers une standardisation des indicateurs RSE sera long. Ainsi, les informations soumises à vérification par un tiers sont très hétérogènes en termes de périmètre couvert comme de nombre.
Sur les 42 informations listées par le décret 225, celles concernant les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre sont les attestées, à hauteur de plus de 90 %. Aucune informations sur l'adaptation au changement climatique n'a été auditée et 3 % seulement des indicateurs  de protection de la biodiversité (3%).
Plus étonnant, les questions sociales sont également mal traitées : les actions contre la discrimination ne sont revues que dans 7% des cas et celles sur le respect des conventions fondamentales de l'OIT (Organisation Internationale du Travail) dans 3% des cas.

 

 

 

 


jeudi, 06 septembre 2012

Village des actionnaires à Roland-Garros

Capitalcom organise un Village des Actionnaires vendredi 21 septembre à Roland-Garros, Paris. C
Dans ce illage, Nicolas Moreau, président d'Axa France, Michel de Rosen directeur général d'Eutelsat, Géard Mestrallet, dirigeant de GDF Suez, Stéphane Richard, président de Orange et Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez Environnement accueilleront actionnaires et professionnels de la finance.

Auchan poursuit ses engagements sociétaux

Dans sa politique en faveur du développement durable, Auchan poursuit en proposant pour la rentée des produits dentretien pour la maison à moins de 1 uro.
A chacun d'interpréter : soit une politique d'achat qui pressure les producteurs, soit une stratégie de vente adaptée à la baisse du pouvir d'achat en Europe...

jeudi, 23 août 2012

Pour la Grèce, rien à attendre avant septembre

Demain vendredi, le premier ministre grec, Antonis Samaras rendra visite à la chancelière allemande Angela Merkel. Le but est d'obtenir un délai de deux ans sur le retour à l'équilibre des comptes publics de la Grèce, prévu théoriquement pour 2014.
Cette visite se conclura très probablement par une fin de non-recevoir. Les Grecs doivent d'abord trouver un accord parlementaire sur un plan de nouvelles économies, d'un montant de 11,5 milliards d'euros.
Compte tenu des reculs de PIB du pays depuis cinq ans, on voit mal comment les élus grecs, déjà confrontés à la colère de leurs concitoyens et à la déliquescence de la vie sociale, marquée par une forte progression du racisme, pourront voter pour un tel texte.
Dans ce contexte, la future tranche d'aide, de 31,5 milliards d'euros, qu'a promise l'Eurogroupe ne sera elle aussi probablement pas accordée.
D'ici là, les dirigeants européens amuseront la galerie en faisant état de leurs petites divergences -une Allemagne plus ferme, une France plus compréhensive- mais qui les croit encore ?

 

mercredi, 22 août 2012

Orange renforce son offre BoP avec sa marque Slosh

BoP vous connaissez ? c'est le « bas de la pyramide ». Il s'agit d'une stratégie de conquête des marchés élaborée par les économistes C.K. Prahalad et S.L. Hart en 1997. Considérant que des centaines de millions d'humains sortaient de la pauvreté dans le monde, en Chine, Inde et Amérique du sud,les deux chercheurs ont démontré que les entreprises de l'OCDE s'implantant dans les pays émergents avaient intérêt à anticiper la montée du pouvoir d’achat des plus pauvres en adaptant l'offre à l'évolution de leurs besoins.
Quinze ans plus tard, cette stratégie vaut désormais pour l'Europe et pour la France.

Orange vient ainsi d'abaisser ses prix pour sa marque « low-cost » Slosh.
C'est bien entendu à la suite de la concurrence de Free mais la baisse du pouvoir d'achat en France explique aussi la montée en puissance des marques à bas prix. Bouygues dispose ainsi de la marque B&You.
Reste à savoir si l'ajustement des prix de Slosh a été vraiment conçu comme une stratégie d'accompagnement des consommateurs ou seulement comme une réaction à l'offre de Free...

 


 

 

 

Cellules solaires : vers une amélioration du rendement

Dans une industrie solaire en berne en Europe et aux Etats-Unis, essentiellement du fait de la concurrence chinoise à bas coût, la création d'un « gap » technologique est cruciale pour la survie des entreprises.
IBM, Solar Frontier, Tokyo Ohka Kogyo et DelSolar se sont alliées à l'équipe de sciences des matériaux d'IBM pour accroître la rentabilité des cellules photovoltaïques.
Le résultat ? une hausse de l'efficacité de 11,1 % grâce à la combinaison d'une couche mince formée de cuivre, zinc, étain et sélénium (CZTC).
Les technologies de couches minces les plus en pointe actuellement sont actuellement composées de cuivre, indium, gallium et sélénium (CIGS) ou de cadmium et tellure (CdTe). C'est là que réside le principal handicap à leur développement : ces terres rares se trouvent surtout en Chine qui en limite l'exportation.
En revanche, le zinc et l'étain de la couche mince CZTC sont des minéraux abondants partout dans le monde.

 


lundi, 20 août 2012

L'éthanol continuera à faire grimper les prix de l'alimentaire

L'éthanol, carburant créé à partir du sucre, continuera à truster les terres agricoles. De 100 milliards de litres en 2010, la production mondiale devrait, selon l'OCDE et la FAO (Organisation pour l'alimentation et l'agriculture), atteindre 180 milliards en 2021.
La production d'éthanol a été dopée depuis une demi-douzaine d'années par des incitations fiscales et réglementaires, tant aux Etats-Unis qu'en Europe (loi américaine de 2007 et directive européenne sur l'obligation d'atteindre 10 % d'énergie renouvelable dans les transports). Les Etats-Unis sont le premier producteur mondial, avec 47,8 % de la production, devant le Brésil (25,3 %), la Chine (8,1 %) et l'Union européenne (6,4 %).

Parties d'une bonne intention, celle de limiter la part du pétrole dans les carburants automobiles, les aides à l'éthanol ou le bio-éthanol ont deux conséquences négatives. La première est de renchérir les prix alimentaires (50 % de la canne à sucre bréslienne et 40 % du maïs américain sont transformés en éthanol) ; la seconde est d'abîmer l'environnement, la production intensive de canne à sucre et de maïs étant très vorace en eau et en engaris chimiques.

lundi, 13 août 2012

Les recommandations du Ceres sur l'extraction minière

L'ONG Ceres qui milite pour le respect de l'environnement vient de publier son rapport sur les pratiques des compagnies de gaz et de pétrole. Elle recommande également les meilleures pratiques en terme d'extraction, notamment dans l'off-shore.

 

mardi, 07 août 2012

Le bonheur en plus de la croissance

Quand le Bhoutan donne des leçons d'économie aux Etats-Unis... Cela paraîtra utopique mais n'est-ce pas l'utopie qui nous sortira du marasme ambiant ? Le président de la Banque fédérale américaine demande aux économistes de s'ttaquer à la création de « mesures plus directes  du bien-être économique, l'objectif final de nos décisions politiques ».
La gageure n'est pas facile : si l'est possible de quantifier l'accès à l'eau ou le niveau d'éducation, l'état de santé d'une population ou l'âge de mortalité, le bien-être des peuples est bien plus évanescent et très variable selon les cultures. Comment comparer les chorales allemandes et les bandas gasconnes ?
La demande de Ben Bernanke ne peut cependant être qualifiée de marketing ou de voeu pieux. Que ce soient l'indicateur de développement humain ou l'indice « Vivre mieux » de l'OCDE ou encore le Bonheur National Brut de l'état de l'himalaya, le Bhoutan, les précurseurs existent.

Leur intérêt ? donner des idées de croissance.

mercredi, 25 juillet 2012

Solaire : l'Union européenne osera-t-elle enquêter sur les pratiques chinoises ?

Le producteur allemand d'équipements solaires SolarWorld s'apprêterait à déposer une plainte auprès de la Commission européenne au sujet des pratiques de ses concurrents chinois. D'autres fabricants européens pourraient le rejoindre. Ils soupçonnent les industriels chinois de vendre en Europe à un prix inférieur à leurs coûts de production.
Rappelons que, en mai dernier, l'administration des Etats-Unis a imposé une taxe de 30 % sur les importations de cellules photovoltaïques chinoises, à la suite d'une plainte de même nature.
En revanche, l'Union européenne n'a pas la puissance des Etats-Unis. Des diplomates chinois ont rétorqué immédiatement en avertissant qu'ils répliqueraient par une enquête sur l'utilisation de matériaux de « polysilicone » par les fabricants européens de cellules solaires. Surtout, l'industrie européenne du solaire est divisée. Ainsi, les installateurs de panneaux solaires, qui bénéficient de produits chinois à bas coûts, sont opposés à la démarche de SolarWorld et des autres producteurs de cellules.
La Commission devra décider d'ouvrir une enquête d'ici un mois et demi.

vendredi, 13 juillet 2012

L'Italie dégradée par Moody's, l'Espagne enfoncée dans les difficultés

 

L'Eurogroupe se réunira vendredi 20 juillet pour officialiser le plan d'aide à l'Espagne.
Il serait étalé en quatre versements débloqués par le Fonds européen de stabilité financière (FESF) : 30 milliards d'euros d'ici la fin du mois, 45 milliards à la mi-novembre,
15 milliards fin décembre 2012 et 15 autres fin juin 2013.
En d'autres termes, l'Espagne continuera à ramer durant 18 mois encore. Une telle durée sera-t-elle supportable par un pays dont la moitié des jeunes sont au chômage ? Et les autres pays européens abonderont-ils vraiment le FESF alors qu'ils sont pour beaucoup en difficulté et que la note des emprunts d'état italiens vient d'être dégradée à « Baa2/perspective négative » ?

 

lundi, 18 juin 2012

Les élections grecques rassurent… ce matin

 

A l’issue des élections législatives grecques organisées hier dimanche, Nouvelle Démocratie, le parti conservateur dirigé par Antonis Samaras, a obtenu la majorité relative au Parlement avec 129 sièges sur 300. Il pourra donc diriger le pays en formant un gouvernement de coalition avec le parti socialiste Pasok, qui a obtenu 33 mandats.
Ces deux forces politiques sont favorables au maintien de leur pays dans la zone euro.
Du coup, ce matin, les taux d’emprunt d’Etat espagnol et italien se sont détendus ce matin, tout en restant à des niveaux élevés, supérieurs à 6,7 % pour le taux à dix ans de l’Espagne et à 5,8 % pour l’Italie.

 

Il n’empêche, la récession s’installe en Europe. L’indice du climat d’affaires IFO vient de reculer fortement, de 3 points.

 

vendredi, 15 juin 2012

RWE arrête les centrales nucléaires à l’étranger

RWE, le groupe d’énergie allemand RWE va arrêter les constructions de centrales nucléaires à l’étranger. On se souvient que l’Allemagne a déjà décidé d’arrêter définitivement le nucléaire, ce qui s’était traduit pour RWE par la fermeture de 8 centrales sur le sol national.
Si RWE rompt avec le nucléaire à l’export, c’est sous la pression d’agences de notation extra-financières qui l’ont menacé de dégradation. Sous leur pression, le groupe va promouvoir le solaire.